La députée macroniste a été nommée ministre de la Santé, dimanche soir, dans le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu. Un poste très exposé dans le débat budgétaire qui va s'ouvrir.
Qui sont les ministres du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche soir, dont 26 ont une étiquette partisane et 8 viennent de la société civile ? Une nouvelle équipe moins politique mais toujours fragile.
Le PDG de la SNCF, qui doit passer la main à Jean Castex, a été nommé ministre du Travail et des Solidarités. Il aura notamment en charge de rétablir le dialogue avec les syndicats.
Reconduit, le Premier ministre a passé le week-end à travailler à la composition du gouvernement - attendue ce dimanche soir - et à sa déclaration de politique générale. Le budget ne devrait pas être (...)
Le projet de budget échafaudé à la hâte par Sébastien Lecornu prévoit une nouvelle révision à la baisse des exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises.
Miser sur un financement accru de la dette publique par l'épargne nationale n'est ni réaliste ni souhaitable souligne un rapport sénatorial. La priorité reste de résorber le déficit.
Pour faire baisser le déficit public l'an prochain, le budget qui doit être présenté ce début de semaine repose entre autres sur plusieurs hausses de prélèvements sur les ménages et les entreprises. Tour d'horizon.
Le chef de l'Etat a suggéré vendredi de reporter la montée en charge de l'âge légal actée par la réforme de 2023 à l'après-élection présidentielle. Le rythme ne changerait pas en revanche pour la hausse de la durée de cotisation requise.
Le déficit du système de protection sociale français a plus que doublé depuis 2023. Redresser la barre l'an prochain s'annonce particulièrement difficile en pleine crise politique.
Selon les chiffres du Citepa, la baisse des émissions serait limitée à 0,8 % en 2025. Loin des objectifs que s'est fixés la France à horizon 2030.