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Nombre de visiteurs : les moteurs de recherche génèrent moins de trafic

À en croire la dernière étude du cabinet d’analyse Shareaholic, le trafic total des sites américains est, pour un tiers, généré par les moteurs de recherche. Une situation dont, sans surprise, profite Google, qui, à lui seul, représente plus de 31 % du trafic alors que ses quatre principaux concurrents (Yahoo, Bing, Ask et AOL) doivent se partager les 2 % restant. Mais si la domination de Google n’est pas contestée, le poids des moteurs dans le trafic des sites enregistre, quant à lui, une baisse certaine et continue. Ainsi entre décembre 2013 et mai 2014, il est passé de 40,18 % à 32,89 %, accusant un recul d’un peu plus de 18 %.

Du côté des réseaux sociaux

Différentes explications peuvent être mises en avant pour expliquer cette relative « perte » de puissance des moteurs. Une des plus évidentes et des plus probables étant le changement de comportement des internautes qui, devenus des utilisateurs assidus des réseaux sociaux, suivent les recommandations de leur communauté lorsqu’elle les invite à visiter un site Internet. Une montée en puissance des réseaux sociaux qu’une autre étude du cabinet Shareaholic, publiée en avril 2014, semble confirmer. Selon celle-ci, en l’espace de quatre mois (de décembre 2013 à mars 2014), le trafic total généré par les réseaux sociaux sur les sites américains serait ainsi passé de 22,71 % à 30,9 %. Sachant que Facebook (21,25 %), Pinterest (7,10 %) et Twitter (1,14 %) représentent à eux seuls près de 99 % de ce volume. Une raison suffisante pour inciter les entreprises à, plus que jamais, prendre en compte les réseaux sociaux dans leur politique de communication.